Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 08:43

Rz 64b

 

Depuis que j'ai accompli ma formation de practicienne en Ayurveda en 2010, je suis toujours restée fidèle aux principes de l'Ayurvéda pour me soigner, me maintenir en bonne santé, le tout en combinaison avec d'autres thérapies naturelles biensûr. 

 

Approche holistique encore et toujours ! 

 

Il y a donc des plantes ayurvédiques ou des remèdes à base d'épices (l'Ayurvéda se sert beaucoup d'épices occidentales et orientales) que j'ai toujours sous la main à la maison en cas de bobo ponctuel, ou lorsque je sens qu'il est temps de rééquilibrer mes DOSHAS (VATA - PITTA - KAPHA).

 

Pour comprendre de quoi il s'agit, voici le lien de la page web de mon excellent professeur et formateur en Ayurvéda que je ne recommanderai assez: Philippe Maugars, qui exerce à Paris 8ème arrondissement.

 

La pharmacopée ayurvédique comprend des centaines et des centaines de plantes ou mélanges de plantes. 

 

Voici, celles que je préconise pour un équilibre général ou pour traiter certains problèmes particuliers courants. 

 

Elles ne dispensent bien évidemment pas d'un diagnostique adapté. 

 

Celles qui, comme le TRIPHALA,  sont tri-doshiques (c'est à dire équilibrent les trois doshas), elles peuvent être prises par tout le monde. 

 

D'autres cependant sont susceptibles d'aggraver les déséquilibres de certaines DOSHAS. Si en les prenant, vous constatez que votre état ne s'améliore pas, il convient de consulter un practicien ayurvédique afin qu'il vous applique un diagnostique adapté. 

 

Ce que j'adore avec les plantes en général et ayurvédique en particulier, c'est que ce sont des ALIMENTS et non des compléments alimentaires (chimiques, synthétiques, fabriqués en labo). 

 

C'est de l'alimentation pure et dure qui ne perturbera pas votre corps, qui les reconnaîtra comme tel. 

 

Attention évidemment avec certaines plantes. Car naturel ne veut bien sûr pas dire, sans danger.

 

Voici donc quelques plantes que je préconise : 

 

- TRIPHALA: (en gelules)

 

C'est LE mélange numéro 1 en Ayurvéda, qui peut d'ores et déjà réaliser des miracles à lui seul ! 

 

Il est composé de trois fruits indiens : 1/3 amalaki ou emblica officinalis, 1/3 haritaki ou terminalia chebula, 1/3  bibhitaki ou terminalia bellerica. 

 

Triphala-Rasayana.jpg

 

(photo : satvikshop.com)


Quand en prendre : J'en prends quand je sens que mon organisme est encrassé et ralentit au niveau de la digestion et stocke des graisses. Quand je sens que mon ventre est souvent ballonné et que j'ai pris quelques kilos ou que je constate des dépôts graisseux ci et là. 

 

Pourquoi : ces symptomes sont souvent le signe que mon corps n'assimile plus les nutriments de manière effective et ne métabolise plus ce que je lui donne et stocke les toxines accumulées sous forme de graisse et crée toutes sortes de déséquilibres (langue blanche, teint terne, acné, léthargie...)

 

Combien : dans la marque que je prends (que je vais citer plus bas, au dosage de 370 mg par gelule), je prends 2 gélules le matin à jeun et 2 gelules le soir au coucher

 

Durée du traitement : il peut être infini ! Le TRIPHALA peut, en effet, être pris à vie, sans créer de dépendance. Généralement, je fais des cures de 2 mois ou plus. 

 

Mon constat : Généralement, dès les premières prises, je sens un mieux être dans ma digestion, je perds les quelques kilos pris, j'ai moins de cellulite et un ventre plat, je suis en meilleure forme physique et ma peau devient plus nette.

 

Ce mélange de plante est vraiment mon préféré. Les résultats sont quasiments immédiats et se poursuivent avec la prise continue du traitement. 

 

Si il y a bien un seul traitement que je recommanderai pour ceux qui ne veulent pas se faire diagnostiquer, mais veulent essayer l'ayurveda sans déséquilibrer leurs DOSHAS et prendre des plantes sans danger, c'est bien le TRIPHALA.

 

 

- TRIKATU 

 

Il s'agit d'un mélange de poivre noir, poivre long et gingembre. 

 

C'est un mélange de plante qui ranime le feu digestif de façon très effective, élimine AMA (toxines et déchets) et augmente le métabolisme. Il a aussi des vertus expectorantes et décongestionantes pour les voies ORL.

 

Il peut être combiné avec le triphala, dont il augmentera l'efficacité (effet général, quand il est associé à d'autres plantes).

 

Il est bénéfique pour les trois DOSHAS, mais peut aggraver PITTA. Donc attention, si vous avez un fort déséquilibre PITTA. 

 

10720281-trikatu-pippali-maricha-and-sunthi.jpg

 

(photo : prlog.org)

 

Quand : j'en prends quand je ressens les mêmes symptômes cités plus haut ou quand je voyage (ma digestion est souvent difficile en voyage et j'expérimente souvent de la constipation) ou ponctuellement quand je m'aprête à manger un repas lourd.

 

Combien : 2 gelules avant chaque repas (10  à 15 minutes avant le repas). Ne pas prendre plus que 2 gelules trois fois par jour (dosage : 249 mg par gelule)

 

Durée du traitement : cure d'un mois. Pour un traitement plus long, consultez votre practicien en ayurvéda.

 

Mon constat : Les effets sont specatulaires en ce qui me concerne : je me transforme en une vraie machine à digérer : je digère tout même le gluten, sans être ballonée ou lourde après un repas, ce qui n'est normalement pas mon cas ! 

 

 

- ASHWAGANDHA (Withania Somnifera)

 

C'est la plante qui soutient votre système immunitaire (organes vitaux, tels que le coeurs, vaisseaux sanguins, ...) et de votre système nerveux. Elle est régénérante et structurante.

 

Attention : à n'utiliser qu'une fois que vous vous êtes détoxifier et que votre AGNI (ou feu digestif) est restauré (éventuellement par la prise des plantes précédentes ou un réajustement alimentaire). 

 

Elle calme et redonne une énergie douce. 

 

les-bienfaits-incroyables-dashwagandha.jpg

(photo : articles-lib.com)

 

Quand : je la prends uniquement quand les symptômes que j'ai évoqué plus haut se sont dissipés et que j'ai restauré ma digestion et que j'ai éliminé les toxines (j'utilise aussi d'autres techniques, telles les lavages du colon, le jeûne intermittant et le yoga pour détoxifier mon organisme; je réevoquerai ces techniques dans mes prochains articles). 

 

Combien : 1 gelule le matin et 1 gelule le soir avant le coucher (dosage : 330 mg par gelule)

 

Durée du traitement : en cure de 2 mois 

 

Mon constat : sommeil, stress et concentration se trouvent améliorés. Je constate aussi une meilleure humeur générale et un mental plus apaisé.

 

 

- OU TROUVER VOS PLANTES A PRIX RAISONNABLE ? 

 

Les plantes ayurvédiques sont généralement chères et difficiles à trouver. 

 

Le TRIPHALA, par exemple, se vend souvent autour de 25 ou 30 euros les 60 gelules en magasin bio. 

 

Je vous recommande le site d'achat en ligne de plantes occidentales et ayurvédique SENTIER NATURE

 

C'est le moins cher que je connaisse et leurs produits sont de qualités et FABRIQUES en FRANCE (Bretagne). 

 

Je n'ai pas de lien commercial avec eux, ni avec aucune des marques que je cite sur ce blog, mais j'apprécie cette marque, qui maintient des prix raisonnables, livre très rapidement et vous offre toujours des cadeaux en fonction du montant de votre commande. Vous pouvez même choisir vos cadeaux  ! 

 

A titre d'exemple, une boite de Trikatu est à 11 euros, contre 20 euros en magasin à Paris ! 

 

Ils ont vraiment tout et vendent aussi des produits de beauté et toutes sortes de produits naturels. 

 

Je les adore ! 

 

Merci à eux pour leur professionnalisme et leur éthique !

 

Voici aussi leur page facebook : link

 

Voila, j'espère que cet article vous aidera à traiter naturellement vos petits inconforts et à vous ouvrir de plus en plus vers la VOIE HOLISTIQUE... :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant !<br /> <br /> <br /> - Romain<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de holistikaparis
  • : Des méthodes holistiques pour obtenir le corps et la vie de vos rêves et des conseils pour vivre holistiquement à Paris ou ailleurs...
  • Contact

Profil

  • holistikaparis
  • Je m'appelle Sonia, j'ai 31 ans et je suis à la recherche d'un mode de vie équilibré, harmonieux et... holistique à Paris ou ailleurs...
Autres : 
- Practicienne en Ayurvéda
- Reiki (1er degré)
  • Je m'appelle Sonia, j'ai 31 ans et je suis à la recherche d'un mode de vie équilibré, harmonieux et... holistique à Paris ou ailleurs... Autres : - Practicienne en Ayurvéda - Reiki (1er degré)

Holistic Jewelry

Blog-9.jpg

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS INITIER AU POUVOIR DES CRISTAUX OU VOUS AIMEZ TOUT SIMPLEMENT MES CREATIONS ? 

Mes créations uniques, que je fabrique à partir de pierres naturellles choisies pour leur beauté, unicité et vertus thérapeutiques peuvent désormais être achetées en ligne, en un simple clic ! 

Rendez-vous donc sur ma boutique en ligne : HOLISTIC JEWELRY   ! 

Ca se passe ici : link

 

Recherche

Mes adresses préférées à Paris

  • Aroma-Zone: pour fabriquer vos produits de beauté bio ou pour trouver de la spiruline, argile, chlorelle etc. pas chères...: 40 Bd Saint-Germain 75005 Paris 
  • Herboristerie Hypocrate : pour vos décoctions de plantes (toutes variétés et d'excellente qualité) : 42 rue Saint-André des Arts 75006 Paris
  • Pousse-Pousse : un authentique restaurant bio, vegan et cru, petit et intime, tenu par la très charismatique Lawrence Aboucaya, qui vous fera partager son amour de la cuisine et pourra aussi vous donner des cours (ateliers organisés sur place). Boutique bio aussi sur place. 7 rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris
  • CRU : le célèbre resto gastro, si vous voulez vous faire un bon gueuleton tout en vous faisant du bien ! 7, rue Charlemagne 75004 Paris.

Archives

Mes sites marchands préférés

  • SENTIER NATURE : j'y achète mes plantes ayurvédiques et produits de beauté bio, à prix mini et qualité maxi ! http://www.sentier-nature.fr/ 

Pages

Mes ouvrages préférés

  • CRUDESSENCE de David Côté et Mathieu Gallant : un ouvrage sublime et ludique, truffé d'astuces et de recettes savoureuses !
  • 1194337-gf
  • HAVE THE RELATIONSHIP YOU WANT de Rori Raye : un ebook sur comment développer son énergie féminine dans ce monde de brutes et surtout dans le cadre de votre relation de couple...
  • w 140 h 140 ti hrywEbook
  • NEGATIVE BODY OBSSESSIONS de Sarah Maria (www.breakfreebeauty.com) : ebook pour celles et ceux qui souffrent d'une mauvaise image de soi et autres complexes...
  • Book_LoveYourBody.jpg

 

  • THE KIND DIET d'Alicia Silverstone (et oui, il s'agit bien de la fameuse actrice du film Clueless). C'est elle qui m'a ouvert les yeux sur le végétarisme, la condition animale et les problèmes de santé liés à l'alimentation moderne. Un MUST !
  • 10014_alb_xlarge_491x600_35573_1299786976.jpg

 

  • DIETETIQUE DE L'EXPERIENCE du fameux naturopathe Robert MASSON : le BA BA pour être en bonne santé et vivre longtemps tout en se faisant plaisir ! 

 

 

  • LA BIBLE DES CRISTAUX de Judy Hall : pour celles et ceux qui aiment les pierres et cristaux...

 

  • NIGELLISSIMA : l'un des incontournables bouquins de cuisine de la papesse du "manger décompléxé" et l'un de mes bouquins de cuisine préféré

 

  • SKINNY BITCH : Sous ce titre provoq', les auteurs, Kim Barnouin et Rory Freedman ont voulu attirer le plus de lecteurs sur leur militantisme vegan. Un chapitre très poignant sur la condition animale dans les élevages industriels et les abattoirs m'a ému aux larmes... Je suis végétarienne depuis près de 6 ans et à tendance vegan depuis quelques temps et ce livre m'a tout simplement conforté dans ma voie... Un must, si vous êtes sensible à la cause animale !

 

  • FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS de Clarissa PINKOLA ESTES : à travers des légendes séculaires, Clarissa PINKOLA ESTES nous livre un véritable guide pratique pour nous les femmes du monde entier, afin de nous aider à retrouver notre nature sauvage afin d'atteindre notre voie naturelle et ancestrale. Un puissant ouvrage. Ma bible de tous les jours.  
  • 9782290028148FS
  • LE CHANGEMENT de Marianne Williamson, la grande prêtresse américaine du coaching et développement personnel. En parcourant ce livre, je suis devenue convaincue qu'elle a été guidée à des niveaux subtiles et supérieurs pour l'écrire. La parole du divin y est tout simplement transcrite ! Cet ouvrage vous aidera à traverser les grands évenements de votre vie et à trouver la paix et l'amour universels... Chaque mot y est précieux et empreint d'une profonde spiritualité.